LES MARQUEURS ASTROLOGIQUES DE LA MANIPULATION

Publié le 29 Avril 2021

Les marqueurs classiques de la manipulation dans un thème astrologique sont Pluton et Neptune.

Pluton en ce qu'il représente le pouvoir, le contrôle et la puissance de destruction et de régénération . En cela , il est l'octave supérieur de Mars qui symbolise l'action pure et qui peut lui servir de levier, selon qu'il est plus ou moins mal aspecté dans un thème natal.

Neptune représente, lui, l'illusion, la capacité à dissimuler la réalité, à transformer les choses de façon à ce qu'elles apparaissent comme vraies, donc le mensonge. 

Les personnes qui sont enclines à la manipulation possèdent toutes un Pluton ou un Neptune fort dans leur thème, qu'il soit prépondérant ou mal aspecté ( ce qui revient à lui donner une importance anormale ).

 

Dans cette capture de thème natal astral, on remarque nettement un Pluton ( en bas à gauche , surligné en orange ) très important qui forme 4 aspects ( surlignés en orange ) négatifs ou stressants - opposition en rouge , quinconce en vert ou sesqui-carré en traits pointillés ) à Jupiter, à Mars * et à Saturne *. Un aspect harmonieux ( en bleu ) est un trigone à Mercure.

Cette configuration donne un très grand pouvoir à la personne, nous allons voir pourquoi.

Commençons par le trigone à Mercure ( premier aspect en partant de la gauche ) qui est l'aspect le plus harmonieux , donc le plus facile, mais qui n'enlève rien au pouvoir de la manipulation, au contraire ... En effet, Mercure est la planète du langage, de l'expression et de l'intellect, de la mentalisation, de la construction mentale. Il y a donc un très grand pouvoir de persuasion - apporté par Pluton qui représente la puissance - vis-à-vis des autres, nous pouvons avoir affaire à un très bon orateur, une personne douée pour la dialectique , un très bon négociateur à tous les niveaux, même les plus hauts ... En Pluton harmonique tend à assoir le pouvoir du natif dans ce secteur particulier - la communication - et à le rendre fascinant, hypnotique, manipulant , donc ...

Le quinconce à Jupiter ( deuxième aspect après celui de Mercure ) est plus sujet à caution, plus délicat, en effet, l'aspect de quinconce induit une notion d'apprentissage sur un effet mal compris, mal entériné, donc un réajustement des deux forces en présence pour qu'elles soient harmonieuses ... et celui-ci intervient entre Pluton - le pouvoir - et Jupiter - la loi , le cadre juridique, la moralité -  il y a donc comme un petit arrangement fait entre le désir d'assoir sa puissance ( Pluton ) et les moyens utilisés pour l'obtenir ( Jupiter ) on peut avoir recours à des contournements, des arrangements, de type dessous-de-table ou pots-de-vin ( c'est exactement la configuration de ce genre de tractation ) donc un arrangement avec la moralité ..."la fin justifie les moyens", en quelque sorte ... ou " tous les moyens sont bons" ... même si la fin est une gloire toute personnelle ...

Le troisième aspect est plus inquiétant ... ainsi que le quatrième ... le troisième est une opposition de Pluton à Mars - on ne peut pas faire plus explosif comme cocktail, sachant que Mars est le Dieu de la Guerre et pluton celui des Enfers ... -  l'aspect d'opposition indique des forces mal adaptées ou qui s'exercent l'une après l'autre mais pas en même temps - donc un aspect dysharmonique - comme si l'une gênait l'autre dans son périmètre d'action ... L'action !!! c'est le domaine de Mars et Pluton ! il peut y avoir empêchement , frustration, dérapage, refoulement dans le domaine de l'action , ce qui entraîne des conséquences de défaut de but, de manquement de la cible ou de colère exprimée à un moment inadéquat parce que la cible est ratée, manquée, par exemple , c'est un peu comme un moteur qui a des ratés, il s'emballe puis précipite la voiture dans le mur parce qu'il n'a pas su gérer sa puissance ... c'est un aspect conflictuel donc dommageable.

-------------------------------------------------------------------------------

Le quatrième aspect est un sesqui carré à Saturne qui représente la concrétisation, l'aboutissement, la réalisation. Donc la puissance est empêchée dans sa concrétisation, il peut y avoir un joug supérieur qui empêche la réalisation des désirs, une impression de frein ressenti dans l'accomplissement de ses pulsions ou désirs, c'est une cocotte-minute !! les désirs sont en ébullition mais ne peuvent se concrétiser ... le jour où les astres permettront ( de part leur déblocage d'une situation , cette réalisation ) ce sera une explosion de puissance ... mais mal engagée car retenue trop longtemps et sans doute avec des excès, des emportements, des désirs de puissance mal gérés... 

Si l'on regarde à présent la position de Saturne ( surligné en jaune à droite de la carte ) on s'aperçoit que ce dernier est pratiquement conjoint à la maison 7 , donc celle des autres et que son pouvoir s'assoit dans le type RELATIONNEL.

Ce même Saturne est en carré de Neptune ( en bas au fond de l'image ) et du Soleil ( tout en haut de l'image ) ce Soleil étant lui-même en opposition à Neptune. 

Quelle relation entre Saturne et Neptune ?? ( Saturne, c'est la concrétisation, Neptune l'idéal ou l'illusion ) , un aspect dysharmonique entre les deux signe le mensonge, la duperie, la volonté d'endormir son auditoire pour arriver à ses fins, le fait de s'arranger avec son idéal pour parvenir à ses fins ... Aspect conforté par l'opposition Neptune-Soleil qui indique une dichotomie profonde entre son idéal et la réalisation de soi ... Saturne représente le Surmoi en psychanalyse, donc la moralité, le gardien de la Loi ... Neptune mal aspecté - ce qui est le cas dans ce thème - indique la mauvaise foi, le mensonge, la duperie, voire la trahison - on est prêt à tout pour assoir son pouvoir, représenté ici par le Soleil ( la personnalité ) et Saturne ( la concrétisation de son ambition, ses réalisations ) Tous les moyens sont bons !

 

Cette carte est celle d'un manipulateur narcissique.

 

Je n'ai pas dit un PERVERS, j'ai dit un manipulateur narcissique , pour un pervers, il faut avoir un aspect sadique , c'est-à-dire jouissant du mal qu'il peut faire et cet aspect - le sadisme - est concrétisé par des aspects stressants de Mars et Saturne à Pluton et là, nous n'avons pas assez d'éléments pour statuer sur une forme de sadisme.

Mais ce que nous avons est une volonté forte d'assoir son pouvoir quelqu'en soient les moyens utilisés et quelles qu'en soient les compromissions à faire ( Neptune )... donc une certaine indifférence à nuire à autrui, malgré tout. 

 

Il y a un pas entre l'indifférence à nuire à autrui et la jouissance de nuire à autrui...

 

L'indifférence est liée à l'égoïsme pur et dur et la volonté de s'affirmer quoiqu'il en coûte.

 

La jouissance de nuire à autrui est un palier supplémentaire qui induit des souffrances bien plus grandes infligées au natif pour qu'il en soit arrivé à vouloir se venger de l'humanité entière en prenant plaisir à faire souffrir autrui ....


Je ne pense pas que les PERVERS MANIPULATEURS NARCISSIQUES soient des monstres bien que la littérature actuelle semble le faire de façon catégorique... ce sont des personnes abusées pendant leur enfance, de plusieurs façons, souvent extrêmes et qui ont bouleversé leur évolution de façon inéluctable , en les maintenant à un niveau de petit enfant égocentrique voulant obtenir ce qui lui est dû... Les pervers ont du opérer dans leur cerveau, une fragmentation entre leur vécu et leur volonté de vivre afin de pouvoir oublier les manquements ou les abus atroces dont ils ont été victimes et cela les a coupé de leur émotions et d'un développement adéquat ... C'est un processus de survie qu'ils ont opéré car ils n'avaient pas le choix , c'était cela ou mourir ...

Je vous engage à réfléchir à cet aspect de la question  avant de les juger comme des monstres.

Car, en réalité, ce sont des êtres humains PERVERTIS  comme des arbres qui auraient mal poussé et dont les branches seraient de guingois... Ils font partie de l'humanité et n'ont pas à en être exclus.

 

 

Rédigé par Aurore Dupin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article