De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

Publié le 11 Novembre 2014

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

(PART ONE)

Steven Patrick Morrissey est né le 22 mai 1959 dans le Lancashire à une heure qu'il ne nous est pas donné de savoir.


Malheureusement - oui malheureusement- pour lui ,sous l'opposition de Saturne à 6 degrés Capricorne de sa Vénus 13 ° Cancer et de son Mars 24° Cancer.


sur le schéma ci-dessous, Saturne est tout en haut et l'opposition est soulignée par une barre jaune atteignant Vénus en rose et Mars en rouge tout en bas.

carte natale de Steven Patrick Morrissey

carte natale de Steven Patrick Morrissey

Saturne est maître du Capricorne c'est à dire qu'il donne sa pleine mesure dans ce signe. Vénus et Mars ( l'amour, le désir ) en Cancer ( le signe en face du Capricorne) sont empreints de douceur, de timidité, de sensualité, baignés par l'enfance encore proche...

Que vient faire ce vieillard de Saturne dans l'empreinte de la candeur de Vénus et Mars , frères et sœurs jumeaux jouant au papa et à la maman...


Que du mal ! il vient jouer le trublion et pour le reste de la vie.


Saturne représente la rigueur de l'hiver, les choses enfouies, l'austérité, la rigidité, la rigueur, l'ordre, l'organisation, la méthode, le sens du long terme, les objectifs.


Vénus, elle est le symbole de l'expansion, de la mollesse, de la tendresse, de l'amour, la suavité, l'insouciance, le chaud.


Saturne représente le froid. Vénus le chaud. Mars la flamme.


Imaginez le cocktail de ces trois là!



Ce qui bouillonne dans le creuset de la mollesse et de la tiédeur du Cancer (Vénus et Mars) statufié par le gel de Saturne, la pierre durcie par le froid. Le vieillard qui surveille les enfants en train de jouer et les tance de temps à autre, de sa baguette de coudrier...

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY
De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEYDe la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

Car Saturne a peu d'humour, Saturne se méfie de tout... y compris de l'humour. Saturne est un auguste personnage, il aime qu'on s'adresse à lui avec respect, il aime le respect sous toutes ses formes.



Saturne est seul. Il ne sait pas qu'il est seul car son monde est figé autour de lui dans la pierre et la glace. Son monde EST la solitude personnifiée. Donc Saturne est seul depuis sa naissance. Mais Saturne a t-il été réellement un jour un bébé ?!?



Saturne est timide, un grand timide, c'est pourquoi Saturne ne parle pas et ne confie jamais ses pensées intimes.Il a très peur des autres, c'est un grand fragile sous ses airs de costaud. Il est tellement fragile qu'il s'est construit une carapace à l'abri de laquelle il se terre. Et bien peu de monde arrive à y entrer et à percer ses pensées secrètes.



Car Saturne vit en autarcie. Tel un seigneur sur ses terres, il utilise son don inné de l'organisation et de la structure pour faire en sorte qu'il ne manque de rien. Et comme il se satisfait de très peu, en fait, il ne manque jamais de rien. Saturne aime les aphorismes.



Saturne est rassuré par lui-même et uniquement par lui-même. Les autres lui font TRES peur.



Les autres qui le regardent dans sa tour d'ivoire pensent de lui "pour qui il se prend ce con ?" et Saturne l'ignore complètement tellement son isolement est sa peau même. il ne fait pas "exprès" d'être hautain, il est tellement haut, il a du mal à voir ses pieds...


Et les petits, là en bas, Vénus et Mars qui pataugent dans le sable mouillé du Cancer, ce gros crabe mollasson qui ne rêve que de dormir ?...

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

Mars est la vigueur sexuelle et Vénus l'amour, le désir de plaire. les deux ensemble indiquent un fort désir de plaire, de séduire...

le Cancer représente le milieu familial et un attachement fort à la mère (ce qui est vérifié chez Morrissey), au passé, aux origines...

( Morrissey reste fortement attaché à sa terre natale, il dit qu'il veut bien voyager mais à l'intérieur des frontières du Royaume-uni ! il chante enroulé dans le drapeau de l'Union Jack, il chante "I dream of a world where we spit upon the name Oliver Cromwell " dans "Irish blood, english heart" dont le titre seul reflète bien cet atavisme)


L'opposition de Saturne, l'empêcheur de tourner en rond, à Vénus et Mars , plutôt à l'aise dans leur cour de récréation va marquer la vie du chanteur des Smiths...à jamais.


Pourquoi ? parce qu'avec Saturne, il est inutile de chercher à contourner l'obstacle, ni de batailler, il n'y rien de plus inébranlable, de plus implacable que lui. Le temps est son allié, l'immensité de l'éternité aussi. Donc saturnien tu nais bébé, saturnien tu mourras... autant s'y habituer tout de suite.


Voilà pourquoi Morrissey dit "j'ai toujours été isolé, l'isolement est ma nature. Depuis l'enfance" il n'y a pas eu de "commencement" ça a toujours été. Dès le premier biberon. Un sentiment d'exister mais dans une bulle à l'intérieur de laquelle nul ne peut pénétrer.

extrait des Inrockuptibles N°28 mars-avril 1991

extrait des Inrockuptibles N°28 mars-avril 1991

LES HUMAINS NE M'AIMENT PAS. VRAIMENT.

Quand le journaliste des Inrocks lui pose la question, "es-tu allé vers les autres ?" la réponse fuse " je ne vais jamais vers les autres ce sont les autres qui viennent à moi. sils ne viennent pas, ça ne se fait pas."

"pourquoi?"

"parce que les humains ne m'aiment pas."

Cette réplique est fulgurante et impressionnante, d'une part parce que Morrissey utilise les terme "humains" comme s'il n'appartenait pas à cette catégorie (la notion d'isolement est intense) et également il semble très sûr d'être rejeté et de ne pas susciter d'affection et d'attachement.

La rencontre avec Johnny Marr qui cherchait un chanteur pour son groupe (qui s'appelera les Smiths) est symptomatique de l'attitude de Morrissey. C'est le guitariste qui est venu chez Morrissey et très intimidé, a hésité à sonner à sa porte et à passer le seuil de l'entrée.Ce dernier a d'ailleurs hésité à le faire entrer !

La caractéristique du Cancer (qui abritent sa Vénus et son Mars) est d'être terriblement casanier. Morrissey raconte volontiers qu'il lui est arrivé de rester 22 jours sans sortir de chez lui , à lire, composer, écrire et dormir, seul, complètement seul. Enfant et adolescent, ses parents s'inquiétaient que cet enfant soit toujours "tout seul avec son imagination"...

Obsédé par les poètes morts Yeats, Kats et Oscar Wilde auquel il voue une grande admiration, par le mythe de James Dean également dont une effigie en carton pâte grandeur nature ornait sa chambre, il inquiétait particulièrement son père qui lui conseillait de "s’intéresser plutôt aux vivants!"

Morrissey vivait dans son monde sans savoir s'il arriverait à pouvoir en communiquer quelque chose et si cela en valait la peine ...

L'incompréhension, la solitude, la difficulté à communiquer, une grande sensibilité engendrent très rapidement un sentiment de dépression qui durera toute sa vie. Il commence tôt à prendre des anti-dépresseurs dont il est difficile de se passer une fois qu'on a goûté au soulagement qu'ils vous procurent en regard d'une vie angoissante et morose ...

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY
De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

Ces mains offertes, ses genoux ployés, le torse dénudé, la poitrine offerte comme pour dire "aimez moi", (" take me in your arms and love me "dans "The world is full of crashing bores" in You are the Quarry ) et le geste final de lancer sa chemise dans le public comme un appel et une offrande, Morrissey sur scène est aussi ouvert qu'il est renfermé à la ville...

Il dit d'ailleurs que pour lui la scène est facile, naturelle, alors que la vie courante est un pensum, une difficulté.

Il faut le voir se rouler par terre au milieu des fleurs jetées par lui et les spectateurs, se déhancher, onduler, dans des danses lascives, jouer avec son fil de micro à la façon des cow boy avec leur lasso, faire des papillons avec ses mains, ses mèches, son regard, le port de son cou, sa langue montrée de façon suggestive... c'est un spectacle , un exutoire.

Il dit :

" le sexe n'a jamais compté pour moi.Je ne rejette pas le sexe, je ne l'accepte pas non plus. Le sexe n'existe pas tout simplement. De façon magique, je me suis engagé sur un chemin où le sexe n'existe pas.Je ne suis pas un célibataire, je suis quelqu’un qui n'a jamais de liaisons."

A l'interviewer qui lui demande : le regrettes tu ?

il répond : "je ne peux pas m'imaginer dans cette situation à vrai dire. Je ne peux pas imaginer mon corps ressentir une excitation sexuelle. ça ne m'est jamais arrivé, personne n'a jamais produit cet effet sur moi."

(Cependant il dit sur une autre chanson que "sex and love are not the same")

Pour ma part, je pense que l'organe viril de Morrissey n'est pas celui qu'on croit mais sa VOIX ! il transcende sa libido inexistante par le chant, lui qui est doté d'une voix qui chemine sur plusieurs octaves, alternant l'aigu avec le grave, et qui possède une profondeur, une chaleur, une grâce, une puissance !... proches de la perfection.

La voix de Morrissey fait l'homme (même s'il dit "I'm not a man" ce qui peut faire sourire si on juge la chanson sur son titre ce qui serait une erreur...) elle est son essence, son moteur. Elle véhicule tout ce qu'il a à dire.

Alors pourquoi une libido inexistante ou effacée ? eh bien, en raison de la présence de Saturne qui bride Vénus et Mars et contient leurs élans. La présence de Saturne sur Vénus fait ressentir un manque d’amour et sa présence sur Mars une libido fade.

Il semble malheureusement que Morrissey ait ressenti les deux.

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY
De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

Saturne n'est pas que restriction ou privation ( comme on l'a vu sur l'action qu'il mène sur Vénus et Mars ) il est aussi EXIGEANCE.

Voir son expression sur la photo ci-contre...une expression de fierté, voire d'arrogance. Un saturnien est quelqu'un de très exigeant, souvent perfectionniste, doté d'une grande force intérieure et d'une pugnacité à tout épreuve. Le saturnien voit loin, plus loin que les autres, il a une excellente vue, c'est sa hauteur qui lui permet cela.... Alors de la notion de hauteur on tombe vite sur le qualificatif hautain et ce n'est pas inexact. L'arrogance aussi n'est pas loin. Mais il a tant d'élégance naturelle, de panache, que ses admirateurs ne peuvent qu'en être éberlués...

Donc exigeant avec lui, il l'est aussi avec les autres. D'où souvent une grande solitude car le saturnien trouve rarement chaussure à son pied, les gens le déçoivent souvent, il a du mal à trouver quelqu'un à son niveau, quelqu'un qui le comprenne... (" How can anybody possibly know how I feel ? in "you are the quarry" 2004)

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY

en même temps il est très attendrissant, très humble dans cette chanson dans laquelle il réclame l'amour même si ce n'est pas vraiment lui qu'on admire....

Close your eyes

And think of someone you physically admire

And let me kiss you, oh
Let me kiss you, oh

But then you open your eyes
And you see someone that you physically despise
But my heart
is open
My heart is open to you

Let me Kiss You (2004) You are the Quarry

De la malchance d'être né sous une opposition de Saturne: MORRISSEY
( to be continued ................)

( to be continued ................)

Rédigé par Florence Lohéac

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article